Collectif CASTOR

Le Collectif Castor a vu le jour suite à une exposition en 2014 à la chapelle Saint Lazare.

Nous, différents membres du collectif, développons des pratiques autonomes et nous nous réunissons ponctuellement sur des projets communs. Nous partageons le désir de construire et faire, par le biais d’approches sculpturales et fictionelles convergentes.

Le collectif a permis de faire émerger une  méthode de travail ainsi que des problématiques communes.

Nos projets consistent en des constructions/installations à grande échelle visant à exploiter de façon ludique les potentialités des espaces d’expositions.

Joignant les actes à la parole, nous développons l’imaginaire par un travail narratif et généreux.

L’enjeu étant de favoriser une production conséquente grâce à la richesse du collectif. Nos pratiques respectives et singulières nous permettent d’accentuer nos productions « Castor » sur un travail d’équipe.

Cette démarche collective, de création coopérative, est d’ailleurs similaire au mouvement CASTORS créé suite à la crise de logement d’après-guerre où les habitants se réunissaient pour construire des logements, l’auto-construction et l’échange d’expérience sont des idées très présentes dans ce mouvement qui existe encore de nos jours.

« Première exécution » fut l’occasion d’esquisser et d’affirmer un travail collectif motivant de nouveaux projet comme « Terrains vagues ».